Vous n'êtes pas loggé !
Identifiez vous ou créez votre compte

Yrch!
Yrch international : anglais français 
LOTR Project
   L'équipe de Yrch! vous recommande chaudement ce site, de par l'originalité et/ou la qualité des éléments qu'il présente.

Titre

LOTR Project
Adresse internethttp://lotrproject.com
Notation0 / 10
WebmasterYrch! Staff
NationalitéNon-renseigné
Langue(s)anglais  
DescriptionLOTR Project est dédié à donner vie au travail de J.R.R. Tolkien au travers de divers projets web créatifs.
Catégorie(s)Chronologies  Généalogie  

2030 visites dont 16 dans les 10 derniers jours

Revues
Ajouter ma revue
30-07-2015 23:36:34 Tiki
Bonne panoplie d'outils généalogiques et statistiques à disposition de tous, LOTR Project offre une vue légèrement "scientiste" et chiffrée de la Terre du Milieu.

Les statistiques démographiques (espérance de vie, race, sexe, population) s'appuient par exemple sur les références des livres mais n'effectuent pas d'extrapolation ou d'interprétation, n'offrant qu'une matière "brute" non négligeable mais finalement peu exploitable: une fois le chiffre fourni, aucune analyse n'en est tirée, rendant ces données un peu superficielles tout en étant, d'un autre côté, les seules...
De surcroît, il n'y a pas d'essai digne de ce nom, comme si le travail de ce jeune chimiste mettait en avant une vision strictement ou "vraiment scientifique" et non pas littéraire de l'oeuvre, réduisant les travaux des autres passionnés au rang de débats d'hypothèses.

La méthodologie n'est en outre non plus explicitée: si la source est apparemment le SdA, le Hobbit, et "les publications posthumes de Tolkien", cela comprend-il vraiment tous les HoME, les Letters? Comment faire la différence entre un individu A et son brouillon B? Le travail paraît si difficile qu'on peine à croire qu'il a été fait, surtout si, en fin de compte, il n'en même pas mentionné...

Le design est agréable, la navigation aisée, mais il s'agit aussi d'un site (certes personnel) qui cherche la rémunération.

En définitive, s'il s'agit d'outils appréciables pour la communauté des tolkiendili, leur usage scientifique, ironiquement, n'est pas possible du fait de l'absence d'explicitation de la méthodologie, et leur intérêt demeure à mon avis limité, sauf pour les arbres généalogiques, qui peuvent être très utiles.
Le travail fourni est conséquent, mais à mon avis pas plus important que nombre d'autres sites ayant moins bénéficié de la publicité ou de l'engouement vis-à-vis des certitudes ou des chiffres.
26-10-2014 23:37:57 Zelphalya
LOTR Project propose de nombreux projets très originaux et intéressants : timeline, carte, arbres généalogiques, statistiques, etc.
Ces projets apportent une vue "scientifique" des textes de la Terre du Milieu.
Je le recommande fortement vu l'originalité !
Dernières revues de nos Modérateurs
Tiki
Thursday 30 July
Zelphalya
Sunday 26 October
Toutes les revues d'administrateurs


Dernières revues du propriétaire
Toutes les annonces du propriétaire
Ajouter ma revue
 
Rechercher dans les revues de ce site
  

   NB/PAGE Type de la recherche :

Powered by ©2002 Yrch! | http://www.yrch.com/
Membres | Soumettre un site | Accueil | Nouveautés | Yrch! recrute | Yrch! sur SourceForge | A propos de Yrch!