Vous n'êtes pas loggé !
Identifiez vous ou créez votre compte

Yrch!
Yrch international : anglais français 
Yrch!

Titre

Yrch!
Adresse internethttp://www.yrch.com
Notation7.9231 / 10
WebmasterYrch! Staff
NationalitéFRANCE  SUISSE  
Langue(s)français  
DescriptionAnnuaire et moteur de recherche des sites dédiés à J.R.R. Tolkien.
Catégorie(s)Forum  Liens  

2441 visites dont 2 dans les 10 derniers jours

Revues
Ajouter ma revue
20-05-2007 01:31:43 Ereinion Gil-galad
Ma précédente note étant certainement une note trop subjective, le préfère l'ajuster. Yrch! reste quelque chose d'inédit sur le web tolkiennien, et à ce titre doit être honoré comme il se doit. Pourtant, là encore, tout semble tourner au ralenti. Dommage, même si l'on connaît le colossal effort fourni pour mettre le site sur pied.
27-05-2006 00:29:35 Falassar
Ce site est très utile, et son design fonctionnel et ergonomique est approprié. Néanmoins il subsiste quelques lacunes: le système de notation (nombre de comptes par personne,...) et certains commentaires dégradants pour les sites visés.
26-05-2006 23:04:57 Eleglin
Je vois qu'un certain nombre des points que j'ai mentionné ont été corrigés et c'est plutôt agréable de constater que certains webmasters (comme ceux de YRCH) prennent en compte les revues qu'on peut poster sur leur fiche, pour améliorer leur site.

En ce qui concerne la navigation, j'ignore si j'en avais parlé précédemment, mais j'estime que YRCH dispose du système de "catégorisation" le plus vaste et précis. Il ne faut pas se fier aux simples catégories qu'on voit à gauche, il y'a plus de catégories ( d'où des petits points... faites l'essai : cliquez sur une catégorie et regardez le développement du menu de gauche )
Un certain nombre d'annuaires ne poussent pas cette catégorisation aussi loin.

De plus, un site est fiché dans une catégorie en fonction des souhaits exprimés par son webmaster et sur vérification/validation par un modérateur.
Bien que je sois modérateur, je connais YRCH depuis 2003 et les catégories ne m'ont jamais choquées. Les sites sont bien classés, je trouve.

Il est clair que faire le tour des 500 sites repertoriées prend un certain temps, mais la catégorisation et le classement des sites dans chacune de ces catégories ainsi que le descriptif très complet des sites permet de naviguer facilement au sein de l'annuaire et de sauter d'un site à l'autre, telle une abeille butinante ( je deviens lyrique avec l'âge moi... )

Un des points forts de l'annuaire est son "internationalisme" ( c'est un annuaire multilingue avec des revues et sites de langues diverses ).

Un autre point fort est qu'il n'y a pas de sélection élitiste des sites y figurant. On pourra y retrouver aussi bien les ténors que les sites débutant. Même si parfois, les notes obtenues par les débutants ne sont pas forcément excellentes d'où certains grincements de dents de la part de personnes soit sensibles ( je suis désolé pour elles, mais la critique permet de progresser, je suis passé par là.) soit susceptibles ( tant pis pour eux ! Quand on s'inscrit, c'est qu'on accepte la critique. Sinon on ne s'inscrit pas ;-) ) Mais on trouve parfois de belles surprises et des sites récemment ajoutés sont parfois de vraies îles fondantes. A savourer sans modération ! :-)

Plutôt que de s'intéresser aux notes, je crois qu'il est préférable de s'intéresser aux commentaires.
Certaines revues de certains utilisateurs semblent postées dans un but vengeur ou de cassage. Il y'a tout de même une modération avant publication.
De même d'autres revues semblent parfois un peu trop flatteuses, mais cela montre au moins que le site suscite un intérêt.
Et entre les deux, on trouve tout de même une majorité de revues "neutres" donnant des élements positifs ou négatifs.
Il faut savoir prendre un certain recul en traitant ces revues et garder à l'esprit qu'elles ne reflètent que l'avis de leurs auteurs respectifs et non la Sainte Vérité. Un site recevant trois 10/10 n'est pas forcément une référence et un site recevant trois 4/10 n'est pas forcément une nullité abjecte.
Ce n'est finalement qu'un reflet partiel de la popularité du site parmi l'échantillon de votants et il ne tient qu'à vous de poster votre avis sur ces différents sites pour qu'on puisse tendre vers un reflet plus exact de la popularité réelle.
Vous... Oui, vous, devant l'écran ! Vous qui êtes en train de me lire, je suis sûr que vous pourriez participer à cet annuaire en donnant votre avis sur les sites que vous avez pu visiter ! ;-)

Enfin, vous pouvez toujours vous référer aux revues des modérateurs d'YRCH. Ce n'est pas non plus la Sainte Vérité mais les modos viennent d'horizons divers et variés, ils essaient d'être le plus objectif possible et je crois que la moyenne de ces notes et commentaires permet de se forger une assez bonne idée du site.
Mais rien ne remplacera jamais VOTRE avis et j'espère que ces revues, bonnes ou mauvaises, aiguiseront plus votre curiosité plus qu'autre chose.

En ce qui me concerne, j'espère continuer à butiner longtemps sur YRCH pour dénicher des perles par ici ou par là ;-)
26-05-2006 21:41:04 Yrch! Staff
Yrch! est un média très difficile à gérer, beaucoup de ses utilisateurs se comportent de façon parfois presque malhonnête et c'est pour cela que nous ne présentons pas et nous ne présenterons jamais de "classement" général des sites par note, et cela va sans dire qu'une telle classification serait dérisoire et ne ferait que favoriser ces comportements malhonnêtes... Il existe un petit top dans les statistiques et cela est largement suffisant ; de plus les sites sélectionnés ainsi que les plus visités sont signalés sur la page d'accueil.

Pour les demi-note, non il n'y en a pas, non il n'y en aura jamais. Après discussion, on a décidé que dix notes étaient largement suffisantes pour juger un site ; on rappellera à ceux qui attachent un peu trop d'importance à la note que c'est le commentaire qui compte. Sur le point de la subjectivité, Yrch! n'est pas géré par des robots...

J'annonce également qu'il va y avoir ces prochains mois plusieurs mise à jour et améliorations d'Yrch! ; néanmoins, beaucoup de personnes font des reproches à Yrch! mais très rares sont ceux qui sont près à aider dans son développement, c'est pourquoi il faudra vous armer de patience.
26-05-2006 09:25:53 Dior
Hé bien encore une fois, j'aimerais des cotations avec des demi-points ;-)

Pour une fois, je me permets de critiquer la forme (la nature du site le permet) : je ne comprends toujours pas la présentation d'Yrch! ... je m'attendrais à trouver en première page les sites les mieux côtés, mais ce n'est pas le cas. Et tant qu'à faire sur la forme, bonne chance pour qui veut une info précise : les référencements par catégories ne sont toujours pas au point, malgré un effort (très) remarquable ces derniers temps.

Sur le fond, et c'est ma principale critique : malgré des efforts récents, et après en avoir discuté avec plusieurs acteurs de la scène tolkiendilie, il y a toujours une trop grande part acccordée à la subjectivité. C'est vraiment dommage, ce site vaut vraiment mieux :-)

Anyway. je l'utilise comme media de découverte de nouveaux sites, et pour cela, il est excellent. Raison pour laquelle je lui mets 8 plutôt que 7 !

Autre chose, et juste une suggestion qui me paraît très honnête : afficher dès la première page de Yrch! un lien menant à ces différentes revues de Yrch!. Cela me semble un minimum démocratique :-)
25-05-2006 18:13:23 Gandalf
Yrch! a grandi, son équipe s'est diversifiée et mon avis est toujours le même, Yrch! est et reste un moteur de recherche unique dans le domaine de Tolkien et il n'a pas fini de faire parler de lui c'est moi qui vous le dit :p
Le projet sourceforge à été relancé, que tout ceux qui veulent aider à faire progresser Yrch! se manifestent !!
01-05-2006 14:11:11 Yrch! Staff
Yrch! à été mis à jour, après une longue pause, à l'ordre du jour se trouvaient de nombreuses corrections de bugs et le rétablissement de certaines fonctions retirées tels que la possibilité de chercher sur des moteurs de recherche externes par un simple clic.
De plus, Yrch! recrute (voir lien en bas de page) des designers qui seraient intéressés par la réalisation d'un nouveau template pour Yrch! ainsi qu'un programmeur avec des connaissances avancées en php.
06-12-2005 19:42:34 Eleglin
Peu de choses à rajouter à ma précédente revue. Je suis toujours un utilisateur régulier ( visiteur ou critique ) de YRCH que j'apprécie toujours autant. et c'est un excellent outil pour découvrir de nouveaux ou anciens sites.

Je regrette un peu le stagnation du projet du point de vue technique.

Certaines pistes pourraient être explorées pour optimiser YRCH :
- un fil d'actualité RSS pour les nouveautés, ce serait extrêmement utile pour les utilisateurs réguliers.
- une newsletter avec un édito et certains coups de coeur de l'équipe de modos ( en présentant si possible une part équivalente de petits, moyens et grands sites ) avec quelques petites statistiques.
- un design plus moderne ? ( mais bon, un moteur de recherche c'est surtout censé être fonctionnel )
01-07-2005 12:05:09 Ereinion Gil-galad
Avec le succès des adaptations cinématographiques, les sites se disant "sur Tolkien" on fleuri extrêmement rapidement, et les moteurs de recherche habituels ne sont plus la solution idéale pour trouver un bon site sur Tolkien, différenciant films et oeuvres littéraires.

Pour commencer, en arrivant sur la page, je constate que le design n'est absolument pas laid, étant même autant attrayant qu'un moteur de recherche tel que Yahoo ou Google.
Ensuite, je suis agréabelemnt surpris de constater que le site est bilingue, pour le plus grand plaisir de tous..

Grâce à son système de classification des sites par catégorie, dédoublé d'un système de recherche efficace, il est très aisé de trouver son bonheur parmis les nombreux sites proposés (près de 500). L'idée d'un système de notation où chacun peut juger n'importe quel site selon son opinion me parait excellente, et c'est une bonne chose pour l'impartialité du site (sujet que je ne développerai pas davantage).

Enfin une petite parenthèse pour répondre à certaines critiques, je voudrais dire que jamais personne n'a ajouté un site pour le détruire, et il faut savoir tolérer que quelqu'un n'apprécie pas un site pour diverses raisons. Faire son petit coup de gueule lorsqu'une revue négative est postée, c'est bien gentil mais c'est une réaction vraiment puérile, et s'en venger sur un autre site l'est encore plus. Zéro pointé à ceux-là, et ils se reconnaitront (savoir se remettre en question est une bonne chose).

10/10 au meilleur site de recherche sur Tolkien du Web, et dont à vrai dire je n'ai trouvé nul égal ailleurs. Bravo.
27-02-2005 16:52:19 thibault_52
Site qui est complet dans son domaine, qui est limité au referencement de sites....
Cela dit, le graphisme laisse à désirer, il est plus que moyen, les revues des modérateurs peuvent mettre plusieurs semaines à arriver et certaines fois ne parlent meme pas du contenu du site en question...
Les moyennes ne changent que très rarement, on peut donc etre à 1/10, un visiteur met un 10/10, et plusieurs semaines^s'écouleront avant que la moyenne change....
Enfin, un des aspect les plus déplaisant, le fait de rajouter des sites pour les démolir, alors que la volonté du web master est bonne... "site nul, sans informations..." A quoi bon rajouter pour dire cela...
Je ne mettrai pas un "1/10" symbolique comme cetains le font pour exprimer un "dégout", cela se passe de commentaire.
05-10-2004 00:06:14 Eleglin
Faire une recherche parmi les sites francophones n'est pas toujours chose aisée. Surtout quand on utilise un gros métamoteur de recherche... On trouve du bon et du moins bon, et des sites publicitaires malheureusement ( pour nous vendre les derniers gadgets inspirés par les films et que s'arrachent certains... )

Bref, tout ça pour dire qu'un annuaire francophone, comme Yrch, qui lie un maximum de sites en français n'est pas une mauvaise chose. C'est même un outil de recherche très précieux voire même indispensable.

C'est vrai : peut-être le design est-il un peu trop sobre, mais au moins, on ne peut pas dire que Yrch soit difficile à prendre en main ! Sa navigation est assez aisée et on s'y retrouve assez bien. Et c'est ça l'essentiel ! De plus, le système pour laisser ses notes et commentaires est assez bien pensé ; même s'il manque encore un peu du monde pour noter tous ces sites...

En tout cas, j'espère que Yrch nous fera encore découvrir des sites persos récents, mais dynamiques. Car je crois que ça peut être un bon tremplin et un encouragement pour des sites prometteurs et une confirmation pour les sites avancés.
03-09-2004 01:19:07 Zelphalya
On regrette que depuis plusieurs mois le développement technique de Yrch! stagne, que le design ne soit pas plus agréable et le manque de visuel, cependant le nombre de sites et le nombre de revues augmentent régulièrement. Malheureusement Yrch! ne pourra jamais contenir tous les sites Tolkien du monde entier vu la rapidité de création de ce type de sites. Par contre, on remarquera que Yrch! semble être le seul moteur de recherche Tolkien francophone existant et actif. Un autre regret possible, les modérateurs et administrateurs sont tous issus de Tolkiendil, cela peut en frustrer certains cependant, vous êtes conviés à postuler sérieusement afin de faire pencher la balance, tout en conservant à l'esprit un esprit d'équipe, de bonne entente et de confiance.
29-08-2004 13:08:34 Koga
Très bon site, mais mises à jour trop rares et de plus, système de cotation pas au point!
24-08-2004 13:48:08 Koga
Een zeer goed internetsite maar het grotest probleem is: de bijwerken zijn te zeldzaam...
13-07-2004 21:12:03 Yrch! Staff
Le succès et la taille prise par la base de données (450 sites et 1000 revues visibles) de Yrch! est une belle récompense pour Guibod, son créateur, cette millième revue en est la preuve. Yrch! est le fruit de son travail, mais ne serait rien sans l'apport du grand nombre de personnes ayant soumis des sites et ayant posté des revues, et sans les modérateurs qui le font vivre. C'est pour cela que Yrch! est aussi et surtout le centre d'un beau travail collaboratif. Que cela continue encore longtemps !
Turb

1000 revues, eh oui, ceci est la millième revue sur Yrch! Et c'est grace à ce système de revues et grâce aux statistiques des sites que l'on voit que Yrch! bouge. Depuis la création de Yrch!, petit projet ambitieux, désirant créer un moteur de recherche recensant les sites sur Tolkien, jusqu'à aujourd'hui, nous avons vu le projet grandir, évoluer. Certes certains n'apprécient pas toujours le travail fait à sa juste valeur, mais heureusement ils sont bien plus rares que les commentaires qui font ressortir le positif, ou du moins des commentaires constructifs, qui font plaisir !
Gandalf
06-07-2004 00:12:25 Deedly
pffiou eh bien toujours pas d'amélioration sur le site sur les 3 mois qui sont passés depuis mon dernier avis.
Un design toujours aussi laid, des liens qui fonctionnent pas (Forum) des avis de modérateurs qui ne suivent aucune logique logique (notament le joli contre avis surle graphisme de TolkienFrance) et toujours ce problème de calcul de moyenne.
Et pourtant 3 mois c'est long...
21-06-2004 14:42:51 Elrond
Génial ce site, le meilleur moteur de recherche !
09-04-2004 23:22:13 Deedly
le moteur de recherche est superbe y a rien a dire ... sauf sur le design mais ca c'est un rien secondaire vu que c'est le contenu qui compte et non le contenant.

Par contre le système de quotation et du don d'avis sur les sites ca passe pas ...

Pourquoi ?? parce qu'il suffit qu'une personne s'enregistre plusieurs fois et envoies alors a chaque fois ses notes maximums et aussi parce que les modérateurs ne sont pas vraiment impartial. En effet, ils ont fort tendance a mettre en avant certains sites et a en reculer d'autres. De même, il arrive souvent que des avis sur des sites soient purement et simplement supprimer (ou alors qu'il disparaisse pft plus rien)... c'est quand même un rien bizarre alors que ces avis ne comportent rien suceptible de blesser autrui d'une quelconque façon.
Mais j'ai toutefois remarqué que ces avis qui disparaissent exprime souvent un avis autre que celui des modérateurs...
28-10-2003 23:08:37 Meneldur
Un moteur de recherche beaucoup plus utile qu'un bête Google si on cherche des sites intéressants sur Tolkien., malgré un design un chouia austère.
Pouvoir noter les sites en plus, c'est vraiment une excellente idée.
05-10-2003 18:32:20 manwe
Vous cherchez un site sur l'univers de Tolkien ? Ce site est fait pour vous. Encore bravo pour ce site, c'est excellent.
27-04-2003 18:12:01 Gandalf
Yrch! is a search tools wich list websites about Tolkien ! Yrch! is a fundamental tool for every one who search a website about Tolkien.
27-04-2003 18:04:59 Gandalf
Yrch! ist eine Suchmachine für Webseiten die über Tolkien reden, Yrch! erlaubt aber auch dass man sein Eindruck über ein Site. Yrch! ist unumgehbar für jemand der eine Seite über Tolkien sucht.
27-04-2003 18:02:09 Gandalf
Un moteur de recherche pour les sites de Tolkien, recensent non seulement les sites mais Yrch! permet aussi d'ajouter un commentaire à ce site, pour faire par de ses impressions. Yrch! est un outil fondamental pour qui recherche un site Tolkienien.
23-10-2002 07:31:22 Gandalf
Un moteur de recherche pour les site de Tolkien uniquemenent, qui a de l'avenir ! Un outil indispensable pour tout fan de Tolkien.
22-10-2002 15:46:27 Feregorn
Un bon site complet, en pleine expansion, qui veut regrouper tous les sites ayant trait à Tolkien. Le graphisme est simple et permet ainsi une visualisation rapide des fiches de site. Bref un outil quasi indispensable pour le tolkienophile en quête d'informations.
Dernières revues de nos Modérateurs
Eleglin
Friday 26 May
Gandalf
Thursday 25 May
Eleglin
Tuesday 06 December
Eleglin
Tuesday 05 October
Zelphalya
Friday 03 September
Toutes les revues d'administrateurs


Dernières revues du propriétaire
Friday 26 May
Monday 01 May
Tuesday 13 July
Toutes les annonces du propriétaire
Ajouter ma revue
 
Rechercher dans les revues de ce site
  

   NB/PAGE Type de la recherche :

Powered by ©2002 Yrch! | http://www.yrch.com/
Membres | Soumettre un site | Accueil | Nouveautés | Yrch! recrute | Yrch! sur SourceForge | A propos de Yrch!